A PROPOS DE LA SOPHROLOGIE


Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, crée la Sophrologie dans les années 60 et l'introduit peu à peu dans le monde médical. Il souhaitait profondément que le patient soit acteur de son mieux-être dans ses soins par une méthode non conventionnelle.

 

Une rencontre entre l'Orient et l'Occident dans ses sources d'influences : Hypnose, Autosuggestion, Techniques de Relaxations, Yoga, Méditation, Psychanalyse...

 


TROUVER SON EQUILIBRE


La Sophrologie est accessible à tous et au plus grand nombre. Elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes. L'efficacité de ses techniques permet de remédier à différents troubles du quotidien ou de se préparer à différents événements ponctuels.

 

Avec la Sophrologie, vous apprendrez à :

- détendre le corps et l'esprit,

- prendre conscience de vos sensations,

- à vous mettre en accord avec ce que vous ressentez réellement et non pas ce que vous pensez ressentir,

- à développer un nouvel état d'esprit.

 

Pour ce faire, vous vous aidez d'exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire, et de visualisations mentales, tout cela guidée par ma voix douce et monocorde.

 

L'état sophroliminal (c'est l'état que vous accédez entre l'état de veille et de sommeil, où vous êtes parfaitement conscient mais totalement ouvert aux suggestions inductives que je puis vous émettre, un travail très puissant pour puiser dans vos ressources, pour activer toutes vos capacités et vous projeter de manière positive) 

 


LA PRATIQUE


Chaque séance dure 1h environ, UN MOMENT A VOUS, un travail Ô COEUR DE VOUS-MEME : 

 

- un temps d'échange sur l'entraînement, votre état actuel, le rappel de votre objectif, l'intention de votre séance, votre validation avant mise en pratique des exercices, puis,

 

- un temps d'installation, la pratique d'une respiration

 

- la pratique d'exercices de relaxations dynamiques : debout ou assis, vous effectuez des mouvements doux synchronisés avec votre respiration pour favoriser la détente. Une intention peut être ajoutée à chaque exercice en fonction de la séance du jour.

 

- un temps de totalisation

 

- la pratique de la relaxation statique : en position confortable, guidée par ma voix, vous projetez dans votre mental des images agréables, des souvenirs positifs, des projections futures. La visualisation permet d'avancer et de progresser mentalement, grâce aux sensations/émotions ressenties. Des techniques spécifiques peuvent être mis en place comme le geste signal par exemple...

 

- un temps de fin de séance où vous exprimez vos retours, puis l'intégration de tel exercice dans votre quotidien 

 

Retenons que vous êtes pleinement acteur de votre accompagnement. Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez vous, la Sophrologie vous permet d'être complètement autonome pour atteindre votre objectif "thérapeutique".

 

Si çà vous parle, vous êtes ici au bon endroit !