Ô Coeur du Sport


LA sophrologie , une approche douce pour tous

La Sophrologie a été créée dans les années 60, par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Introduite dans le monde médical, il souhaitait profondément que le patient soit acteur de son mieux-être dans ses soins.

 

Son étymologie signifie 

SOS : paix, harmonie, sérénité

PHREN : esprit, conscience,

LOGOS : science, discours

"La Science de la Conscience"

 

Un entrainement de la conscience qui permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de repérer ses blocages, ses tensions et émotions pour pouvoir les relâcher. Les situations, les problèmes ressentis comme anxiogènes sont alors vécus avec plus de sérénité car, gérés, préparés et entraînés par le mental.

 

Il s'agit donc de nous remettre en accord avec ce que l'on ressent réellement, remettre en équilibre le corps, les pensées et les émotions, et ce dans une approche "positive".

 

Pour cela, la Sophrologie repose sur 3 principes fondamentaux :

- aborder le corps dans sa réalité vécue (ressentir, vivre au travers de ses sensations, dans l'intentionnalité des exercices)

 

- la pratique vise à développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir pour mieux mobiliser nos potentiels vers une "Prise de Conscience de Soi Confiant", et ce de manière durable.

 

- la réalité objective, apprendre au fil de la pratique à voir les choses davantage comme elles sont (et non plus dans la peur, les doutes ou dans l'anxiété). 

 

Cela génère de la part de votre Sophrologue une certaine finesse et délicatesse ; en effet, faire un travail, cheminer, trouver la solution en soi, changer sa manière de fonctionner "bousculent" et vous devez vous sentir rassuré(e).

 

C'est pourquoi, l'alliance avec votre Sophrologue est primordiale.

 

Une approche psychocorporelle, incluant différentes méthodes, guidée par la voix, une rencontre entre l'Occident et l'Orient.

 

- La Relaxation Progressive de Jacobson pour le relâchement des tensions musculaires

 

- La Méthode Coué pour les pensées positives

 

- Le Training Autogène pour l'autosuggestion

 

- La Phénomologie pour l'apprentissage du non jugement

 

- Le Yoga pour la stimulation de la respiration et le relâchement musculaire

 

- Le Zen pour la pratique de la méditation

 

- L'Hypnose pour sa structure et ses inductions

 

La Sophrologie, c'est une méthode complète et efficace,

devenue de nos jours une discipline préventive.

 

Les exercices et techniques spécifiques ont toutes leur propre utilité dans chaque séance, composée de Relaxations Dynamiques inspirés du Yoga et du Zen, et des suggestions mentales issus de l'hypnose et de la phénomologie.

  

L'efficacité de cette méthode se vérifie dans les champs d'application aussi variés que la gestion du stress, des émotions, la préparation mentale d'événements, l'accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou des douleurs, troubles du sommeil, troubles de la concentration...

 

Tout le travail du Sophrologue sera d'adapter la méthode, les séances, les techniques à vos besoins pour arriver à l'atteinte de votre objectif final et au résultat attendu (réalisable pour vous).

 

La Sophrologie est pour de nombreuses personnes une réponse adaptée dans leur épanouissement personnel ou dans une approche globale thérapeutique (sommeil, stress...)

 

N'HESITEZ PLUS !

 



UN MENTAL POUR PERFORMER ?

 

 



Comment se déroulera ma séance individuelle avec mon Sophrologue ?

Une séance individuelle durera en moyenne entre 60 et 90 mns.

La première séance découle en une écoute attentive de vos besoins, afin de définir votre objectif réalisable à atteindre.

Les inter séances me servent à établir ou réajuster votre protocole, votre plan de séances et d'exercices.

Dans la séance, s'en suive la pratique d'exercices dits dynamiques, pour évacuer le négatif, vous reconnecter au positif, percevoir différentes sensations.

La suggestion mentale amènera la prise de conscience de vos ressources, de votre potentiel, de vos capacités, guidée par ma voix.

Rester en connexion avec ce qui se passe en vous sera la clé de votre changement.

Enfin, un échange reste nécessaire en fin de séance pour faire un point sur vos ressentis 


Et la séance de groupe ?

La séance de groupe est construite comme une séance individuelle.

Les demandes sont générales comme "développer son bien-être au quotidien" ou des demandes plus précises pour une intervention en entreprise par exemple.

Le point fort : le coût est moindre pour le client.

 

Les ateliers thématiques sont tout aussi intéressants ; théorie pour comprendre le sujet et la pratique pour expérimenter par rapport au sujet intéressé. Pas de suivis particuliers. L'atelier dure entre 1h30 et 3h00.