A PROPOS DE LA SOPHROLOGIE SPORTIVE


Il y a de nombreuses années que les TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE sont intuitivement utilisés par des sportifs, mais ce n'est que fin des années 60 qu'elles font l'objet de recherches scientifiques et qu'elles prennent progressivement de l'importance dans la préparation du sportif.

 

En parallèle,  la Sophrologie fait son apparition. Raymond ABREZOL sera le père fondateur de la SOPHRO PEDAGOGIE SPORTIVE. Retenons qu'en 1967, il préparait clandestinement l'équipe nationale suisse de ski, marquant l'entrée de la Sophrologie dans le monde du Sport.

 

Depuis, la SOPHROLOGIE SPORTIVE n'a cessé de se développer dans toutes les disciplines sportives et concerne tous les niveaux, du simple pratiquant loisir au finaliste des jeux olympiques. Aujourd'hui, certains athlètes osent enfin dévoiler se préparer mentalement avec la SOPHROLOGIE SPORTIVE (Yannick Noah, Florent Manaudou, Johann Diniz, Yohann Kowal...)

 


CORPS ET MENTAL SONT UNIS, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


Le champ de la PREPARATION MENTALE en SPORT relève d'une approche pédagogique afin d'aider le sportif à donner le meilleur de lui-même (utiliser au mieux ses ressources) dans le cadre de la compétition mais aussi de l'entraînement.  

 

L'objectif de la préparation mentale du sportif est bien d'amener ce dernier à mettre au point SA BOITE A OUTILS MENTALE PERSONNALISEE qu'il pourra utiliser en toute autonomie. Cela lui permettra d'agir sur tout l'aspect psychologique de sa personne (ce qu'il ressent, son discours interne, comment il agit), c'est-à-dire les 3 composantes conditionnelles mentaux de la performance. La Sophrologie trouvera donc toute son utilité.

 

On parle donc de SOPHRO PEDAGOGIE SPORTIVE. Rappelons que les sportifs ne sont pas des machines à performance, mais bien des êtres humains qui ont des besoins, des envies, des projets... à la recherche d'un équilibre personnel pour pratiquer leur passion avec plaisir MAIS aussi dans l'idée de performer.

 

Retenons que la préparation mentale du sportif est souvent un travail d'équipe ! Equipe constituée par le sportif lui-même qui doit adhérer à la démarche et s'investir (car au même titre que le physique, le mental s'entraîne), parfois aussi une démarche venant de l'entraineur, un médecin... 

Retenons que l'accès à la performance se trouve à la croisée des axes de travail suivants : la technique, la tactique, le physique et la nutrition

 

 


OPTIMISER SON POTENTIEL, POUR QUOI, COMMENT ?


 

Amateur ou Professionnel, quel que soit votre niveau, pour tous ceux qui veulent découvrir une nouvelle façon de se préparer, les séances amènent progressivement vers une totale autonomie dans votre pratique. Un programme passionnant, collé à vos besoins, qui unit votre volonté, votre capacité à vouloir toujours vous dépasser, dans l'effort, dans la souffrance,  et à aller chercher toutes les ressources nécessaires en vous.

 

 

Principaux axes de travail dans le cadre d'un programme (en fonction des besoins)...

 

Apprivoiser le stress pré-compétitif et la pression

Gérer ses émotions, principalement la colère, la peur, sentiment de frustration....

Limiter les pensées négatives et renforcer un discours interne positif

Réguler son niveau d'activation (se calmer, se dynamiser...)

Favoriser la récupération (détendre les muscles, améliorer son sommeil)

Optimiser la concentration et la mémorisation

Faciliter l'apprentissage des gestes techniques et visualiser les parcours

Gérer les douleurs, les blessures, les temps de repos, les retours

Objectiver la fixation des buts (sportifs / extra sportifs), s'ancrer dans ses projets

Clarifier les facteurs de motivation (valeurs, plaisir...)

Renforcer la confiance en soi, la combativité

Favoriser la cohésion de groupe (partenaires, coach...)

 

Principaux outils utilisés...

 

La respiration, les relaxations, l'auto suggestion,

L'imagerie mentale (utiliser ses sens pour créer une expérience dans sa tête)

 

La visualisation (se voir aborder la situation positivement)

 

 

 

Qu'est-ce qui vous empêche d'être au maximum de votre potentiel ?

  

Si çà vous parle, continuez, vous êtes ici au bon endroit !  

 


UN ENTRAINEMENT POUR UNE TOTALE AUTONOMIE


La mise en place d'un suivi se définit par une évaluation des besoins, un cadre et un rythme posés,  des objectifs donnés.

 

Tout comme la préparation physique et technico-tactique, la préparation mentale passe par une période d'apprentissage, d'entraînement et de mise en application. Tout au long de votre saison sportive mais aussi dans vos participations aux différents événements (avant, pendant et après épreuve).

 

Rappelons qu'elle devient efficace en s'adaptant à VOS BESOINS et en sera la CLEF DE VOTRE REUSSITE.

 


JE VOUS ACCOMPAGNE


Pour une réponse à une problématique compétitive nécessitant l'élaboration d’un programme spécifique,

découvrez MES ACCOMPAGNEMENTS dans le cadre d'une Préparation Mentale

Séance d'1 heure environ.