Questions / Réponses sur la Sophrologie !


Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie vient du grec "sôs qui signifie harmonieux, "phren" l'esprit et "logos" la science, créé dans les années 60 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

La Sophrologie s'inspire de nombres sources d'influences parmi lesquelles le yoga, le zen, les méthodes de relaxation, l'hypnose, la pensée positive et la phénoménologie.

Une méthode psycho-corporelle pour agir sur le corps et sur le mental qui consiste à donner à chacun les outils de son épanouissement en accord avec ses propres valeurs.

 

Considérée comme Thérapie brève, c'est une méthode exclusivement verbale. La Sophrologie de part les techniques utilisées par le Sophrologue travaille sur la personne, et a pour objectif de retrouver un mieux-être immédiat et de développer son potentiel par la suite.

Les techniques appliquées sont la respiration, la détente physique et mentale et les visualisations.

 

Globalement, elle va permettre à tout à chacun de retrouver un équilibre physique et psychologique de manière naturelle, le coeur du travail du Sophrologue sera de faire immerger les prises de conscience pour répondre aux besoins de son client. Le client est invité à pérenniser ses acquis dans son quotidien par les entrainements pour pérenniser les effets à long terme.


Qu'est-ce que va m'apporter la sophrologie ?

Notre société nous apprend jour après jour, le monde de l'angoisse, de la peur, de l'échec. Notre cerveau enregistre plus facilement le négatif ; mais ce qui est rassurant, c'est qu'il peut aussi enregistrer le positif, il faut l'y aider. Le Sophrologue va vous apporter des techniques simples et efficaces pour gérer votre quotidien. La Sophrologie va vous permettre de vous détendre, de vous calmer, mais aussi prendre du recul.

Vous retrouverez ainsi confiance en votre potentiel pour vivre les événements , les situations de manière plus enrichissante.

Tous les exercices sont facilement applicables au quotidien et c'est ce qui en fait son efficacité.

En savoir plus sur l'expérience de votre Sophrologue


Combien de séances pour atteindre mon objectif ?

Le nombre de séances n'est pas prédéfini pour atteindre son objectif. Il est en tout cas primordial pour que vous soyez motivé pour commencer la sophrologie. En réalité, c'est avec la pratique, mais compter 2 à 3 séances pour  percevoir les bénéfices de cette méthode. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de réappliquer les exercices chez soi, pour ancrer durablement les effets.

Principe d'entrainement que je vous engage à respecter dans le cadre de mes accompagnements.

 

Pour atteindre son objectif, cela peut varier en moyenne entre 3  à 10 séances (selon vos souhaits, vos besoins et dans la réalité objective de votre problématique)..


Dans quels cas la sophrologie est-elle efficace ?

Elle va permettre de répondre à un grand nombre de problématiques :

- retrouver un état de bien-être au quotidien (troubles du sommeil, gestion du stress et émotions (timidité et manque de confiance), mal-être, burn out, sortir d'une situation mal vécue (divorce, perte d'emploi)

- se préparer à un événement précis qui angoisse (prise de parole en public, permis, examen,...)

- mieux vivre sa maladie, les traitements, participer activer à son rétablissement...

- pour retrouver un comportement adapté face à sa phobie...

 

La Sophrologie a évolué et intervient aujourd'hui dans beaucoup de domaines... le monde médical (dont elle est issue), le sport, le monde de l'entreprise, l'éducation et les maisons de retraite...

 

Globalement, elle s'adresse à tous et peut être utile à tous...

Ils en ont fait l'expérience et témoignent...


La sophrologie peut-elle remplacer un traitement médical ?

Non. La sophrologie reste une méthode complémentaire, une thérapie brève, pour améliorer votre confort de vie ou pour vous aider dans un événement important à venir. De plus en plus de médecins vous recommanderont la sophrologie afin d'amoindrir la prise de vos médicaments (c'est le cas par exemple des troubles du sommeil).


Comment se déroulera ma séance individuelle avec mon Sophrologue ?

Une séance individuelle durera en moyenne entre 60 et 90 mns.

La première séance découle en une écoute attentive de vos besoins, afin de définir votre objectif réalisable à atteindre.

Les inter séances me servent à établir ou réajuster votre protocole, votre plan de séances et d'exercices.

Dans la séance, s'en suive la pratique d'exercices dits dynamiques, pour évacuer le négatif, vous reconnecter au positif, percevoir différentes sensations.

La suggestion mentale amènera la prise de conscience de vos ressources, de votre potentiel, de vos capacités, guidée par ma voix.

Rester en connexion avec ce qui se passe en vous sera la clé de votre changement.

Enfin, un échange reste nécessaire en fin de séance pour faire un point sur vos ressentis 


Et la séance de groupe ?

La séance de groupe est construite comme une séance individuelle.

Les demandes sont générales comme "développer son bien-être au quotidien" ou des demandes plus précises pour une intervention en entreprise par exemple.

Le point fort : le coût est moindre pour le client.

 

Les ateliers thématiques sont tout aussi intéressants ; théorie pour comprendre le sujet et la pratique pour expérimenter par rapport au sujet intéressé. Pas de suivis particuliers. L'atelier dure entre 1h30 et 3h00.

En savoir plus sur les ateliers et les RDV programmés...


Origines de la méthode...

En savoir un peu plus,

Pratiquées debout ou assis, les "relaxations dynamiques" composent la méthode.

 

-les 1er degré, visent à améliorer notre concentration sur notre corps. Il s'agit de libérer toutes tensions corporelles inutiles et d'amener une plus grande qualité de présence dans les ressentis nouveau pour entrer efficacement dans l'action.

 

-les 2nd degré, nous apprennent à renforcer l'image que nous avons de nous-mêmes. Sont associées les visualisations guidées du futur pour les préparations aux changements.

 

-les 3ème degré, visent l'intégration harmonieuse de notre corps et de notre esprit. Les visualisations guidées placent l'accent sur nos souvenirs positifs.

 

-les 4ème degré s'articulent autour de valeurs existentielles qu'elle invite à chacun à expérimenter de manière personnelle, dans une perception neuve d'esprit, comme si "c'était la première fois" (posture d'ouverture, debout).

 

Tous ces degrés ne sont pas forcément expérimentés à chaque séance ! Progressivement, vous apprenez à vous concentrer et ressentir. Le corps est vécu et ressenti avec plus de précision, d'abords lors des pratiques, ensuite dans le quotidien....

 

Les techniques spécifiques de visualisation, inspirées de l'hynose, sont nombreuses et choisies en fonction de leur pertinence par votre sophrologue (avec des objectifs immédiats, à la préparation positive d'un événement, l'évocation de souvenirs agréables et constructifs...). Il s'agira toujours de répondre de manière personnalisée à vos besoins.